Signature animée

 

Alors... Envie d’une signature animée ? Ok ok, d’acc ! T’as cherché comment c’est y que ça se  passe et t’y piges nada de nada ? Ok voici un petit tuto Fait Maison !

 

Tout d’abord, il te faut un logiciel… Moi j’ai téléchargé Ulead Gif Animator : il est en essai libre pendant 15 jours (ce qui te laisse, clairement le temps de faire ta signature….).

 

Ensuite, il te faut des Gifs animés. Tu les trouveras sur des sites spéciaux (tape Gif animé gratuit sur ton moteur de recherche…). Je te conseille de bien prendre le temps de rechercher ton ou tes gifs (tu essaies le logiciel pendant 15 jours, autant enregistrer plusieurs gifs !). Une fois trouvé, tu l’enregistre sur ton ordinateur.

 

Donc, une fois que tu as téléchargé ton logiciel, tu le mets en route en cliquant sur le bouton ‘Try’. Voici l’écran du logiciel :

 

Tu cliques sur ‘open an existing image file’ et tu ouvres le fichier du gif animé que tu souhaites utiliser pour ta signature.

 

Maintenant ça se complique…

 

Tout d’abord, le principe… il est le même que pour celui d’une bande dessinée. Tu as un dessin de base (ton image) qui est recopié plusieurs fois avec des mouvements différents pour donner l’impression que ton dessin de base bouge (ton image animée). Pour rajouter ta signature, il suffit de procéder de la même façon.

 

 

Ici, mon gif animé est décomposé en 8 mouvements de 0.1 secondes (autant dire que cela va très vite !!!). Je veux signer : Bboudounou cuisine !

 

Il faudra donc décomposer ta signature en plusieurs mouvements tout en tenant compte du temps qui s’écoule… En effet, si tu mets chaque lettre sur l’image (frame) 1 puis l’image 2 puis l’image 3 etc… (encore faut il que ton prénom fasse bien 8 lettres), les lettres vont défiler à une très vive allure. Le risque étant que l’effet écriture ne se voit pas. Il vaut mieux, à mon avis, découper ton prénom en 3 parties et mettre la première partie sur l’image 1, la seconde sur l’image 4 et la dernière sur l’image 7.

 

Passons au concret…

 

Tout d’abord, travailler de plus près… pour cela tu zoomes avec la loupe + ou – qui se trouve sur la colonne de gauche.

 

Ensuite, tu cliques sur le T de la colonne de gauche (la même que pour la loupe, 5 icones au dessus ! Puis tu cliques sur le dessin et une boite de dialogue ‘text entry box’ s’ouvre. Tu vas pouvoir commencer.

 

 

Je tape ‘Bboudounou’ dans l’espace vide, je le sélectionne avec ma souris et je choisis ma mise en forme…. Une fois fini, je clique sur OK.

 

Mon ‘BBoudounou’ apparait, je n’ai plus qu’à le placer où je souhaite (pour cela, le sélectionner avec la souris en un simple clic puis avec les flèches du clavier, le positionner).

 

Si jamais, tu t’aperçois que tu as fait une erreur de saisie : tu dois modifier ton texte. Pour cela tu sélectionnes ton texte en un simple clic, puis avec un clic droit tu sélectionne ‘Text’ puis ‘Edit Text’ (ou tu fais directement Shift+E). Cela t’emmène à ta boite de dialogue de mise en forme de texte…

 

 

Si tout est bon… Etape suivante ! Ca va, tu suis ?

 

Tu sélectionnes à nouveau ton texte par un simple clic puis tu vas dans ‘Edit’ puis ‘copy’.

 

 

Puis tu vas dans ta deuxième image (sélectionnes ‘2. Frame’ en bas).

 

Et tu fais ‘Edit’ puis ‘Paste’ (en gros copié-collé !). Normalement cela va te copier ta signature au même endroit. Il faut que tu le fasses pour chaque image. Sinon, lorsque ton animation va se mettre en route, tu ne verras ton prénom que 1 fois… Si tu veux essayer pour voir ce que cela donne, cliques sur le bouton lecture qui est placé sous la 1ère image ‘1. Frame’.

 

 

Tu vois, ‘Bboudounou’ apparait maintenant sur chaque image.

 

Etape suivante… Je dois rajouter cuisine !

 

Le procédé est le même. Pour donner un rendu de lecture décomposé, je choisis d’alterner et de mettre ‘cuisine !’ en trois fois : CUI à partir de l’image 3, SI à partir de l’image 5 et NE ! à partir de l’image 7. Comme précédemment, CUI sera copié collé sur toutes les images suivantes à 3… SI sera copié collé sur toutes les images suivantes à 5 et NE ! sera copié collé à toutes les images suivantes à 7…

 

Ce qui donne :

 

 

Et voilà !!! Et si on enregistrait tout cela ??? avant que…. Pff…

Allez, courage !

 

Bon alors moi j’ai fait :

- File

- Save As

- GIF File

 

Tu rentres un nom de fichier et tu enregistres…

 

 

Ouf.... bon j'espère que ce petit tuto sans prétention aura pu t'aider un peu... en tous cas, moi, je me suis bien amusée à te le faire!!!!

 

Bboudounou !

 

 

Jeux MadWin Un parrainage pour jouer gratuitement et remporter des KDO??? Jeux MadWin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×